Annie Daubenton Russie, l'Etat carnivore

Inhaltsangabe zu „Russie, l'Etat carnivore“ von Annie Daubenton

Ce qui caractérise le mieux la Russie, c'est "l'illusion perpétuelle des temps nouveaux". À chaque sursaut historique ses nouveaux espoirs. Ainsi la Russie a traversé les temps tsaristes, staliniens, les temps de l'orthodoxie ou encore les temps démocratiques. À chaque transition, un arrêt brutal de l'Histoire et une chute pour le peuple russe. Comme si ce peuple était prédestiné à vivre perpétuellement une décomposition et une recomposition de lui-même. Pour Annie Daubenton, journaliste spécialiste de la question russe, le malaise que vit le peuple russe est un malaise de "localisation". Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? demandent aujourd'hui les hommes et femmes du peuple russe. La société semble évoluer dans un lieu inconnu. La Russie tâtonne, elle vit dans un non-lieu. Tout est à faire ou à refaire. On attend l'arrivée de l'économie de marché, on prétend que les réformes viendront à bout de l'idéologie communiste. Mais rien n'arrive. Et les commerces illicites et dangereux de la drogue, du jeu et de la prostitution investissent le terrain laissé vacant. "La fin des années 90 représente une exploration des impasses pour la Russie", constate Annie Daubenton, mais ce peuple "a toujours la force de se relever". --Denis Gombert