Islam, politique, sexe et genre

von Chahla Beski-Chafiq
Islam, politique, sexe et genre

Inhaltsangabe zu "Islam, politique, sexe et genre"

Sujet politique par excellence, l'islamisme ne cesse d'interroger notre monde, de renouveler les débats à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent largement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes. Répond-il aux voeux profonds des peuples musulmans ou correspond-il à une réaction passéiste ? Soutient-il une guerre contre l'" Occident ou s'inscrit-il dans la continuité des luttes anticoloniales et anti-impérialistes ? Toutes ces questions se cristallisent dans les débats passionnés sur le sens du voile, qui interrogent à leur tour les rapports entre l'islam, le politique, le sexe et le genre. Ils rejoignent aussi les vives interrogations de notre époque sur le retour du religieux dans la politique. Cet essai s'empare de ces questions à partir de l'expérience de l'Iran où l'islamisme révolutionnaire a conquis le pouvoir et y développe son projet sociopolitique depuis plus de 30 ans. Il met en lumière la nature totalitaire de l'islamisme en tant que phénomène moderne qui s'élève contre la modernité.

Sprache:Französisch
Ausgabe:Geheftet