VOIES ACCORES

Cover des Buches VOIES ACCORES (ISBN:9782810627103)

Inhaltsangabe zu "VOIES ACCORES"

Ceci n'est pas un livre d'Histoire. C'est un livre d'histoires au pluriel. C'est moi debout face à ces histoires. C'est un face à face entre eux, tous ces disparus, toute cette horreur et moi, écrivant. J'ai voulu dialoguer avec eux, ici, maintenant. C'est parti d'un réel besoin, individuel et politique sans prétendre à aucune vérité. C'est ce que je devais faire. C'est tout. Je crois, avec d'autres, que ce génocide central du XXème siècle est sans commune mesure dans l'histoire de l'humanité et qu'à ce titre, en tant qu'artiste, je deviens témoin des témoins.Re-transcrire. Ré-ordonner en désordonnant aussi. Peut-être me fallait-il violenter la violence elle-même, pour lui extirper autre chose que ce qu'on comprend ou ressent immédiatement. Lui résister à cette violence des faits pour en réchapper et offrir d'autres possibles par des phénomènes de renversement.Tout au long du travail qui a commencé en 1994, ce furent tour à tour ou parallèlement, la Yougoslavie, le Rwanda, l'Algérie et évidemment beaucoup d autres événements. Il s'est agi de re-transcrire les perceptions de toutes ces réalités mêlées, mêlées aussi avec ma propre histoire, soit tout ce qui se passe dans la vie de chacun en fonction de ses activités physiques et psychiques. Ça s'entrecroise. C'est en mouvement. C'est un mouvement incessant d'affleurements et de retraits. Chris MeunierDe ce temps-là à ce temps-ci le livre se déplie, s'invente, s'architecture.Cinquante-deux livrets composent VOIES ACCORES, correspondant aux cinquante-deux semaines d'une année.Ces livrets rassemblés forment un tout saisissant où l'Histoire, le récit, le témoignage, l'actualité, le poème, la photographie se frottent, se superposent, se font face, se questionnent. Un cénotaphe où l'excès de ténèbres et l'excès de lumières provoque les yeux, la tête, les jambes et révèle la présence d'absences.Aujourd'hui. Pour demain. Ce qui s'est passé hier.Où se situer dans les langues et leur vocabulaire ?Inventer d'autres mots ou se contenter de ceux qui existent ?Ces expériences engagent l'artiste, l'auteur, à trouver sa propre parole dans le désir de transmettre à son tour. Le livre alors se crée. Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Sprache:Französisch
Verlag:Books on Demand