Maïa Alonso Le rêve assassiné

Inhaltsangabe zu „Le rêve assassiné“ von Maïa Alonso

Dans la nuit du 8 avril 1958, en rentrant à leur ferme, Félix Vallat, maire de Thiersville, et son épouse Madeleine, institutrice, furent sauvagement assassinés par un commando terroriste du FLN. Miraculeusement, leurs trois fils survécurent. Cette nuit-là, ce n'était ni l’ingénieur agricole, ni l'ancien pilote RAF, ni l’animateur hors pair qui était visé. Non, c'était tout simplement ce véritable apôtre du rapprochement franco-musulman qui dérangeait les nationalistes algériens et qu’il fallait donc éliminer avec toute sa famille. Avec eux, ils ont assassiné le rêve d'une Algérie nouvelle, une Algérie autonome et fraternelle, multiethnique et tolérante, liée étroitement à la France : l'Algérie dont rêvait aussi Albert Camus. Maïa Alonso nous livre ici le roman vrai de la vie des époux Vallat. Après la Toussaint rouge, face à une violence de plus en plus absurde et dévastatrice, leur rêve tourne au cauchemar : « Je veux faire entendre la voix de tous les acteurs de ce drame – même celle du commanditaire de cet odieux assassinat, l'un des proches amis musulmans de Félix Vallat. Et si la terreur du FLN est montrée du doigt, la vengeance à laquelle certains, désespérés, se sont livrés par la suite n'est pas moins occultée. » Ce roman est d'une actualité brûlante : la cohabitation pacifique en terre d'Islam restera-t-elle toujours un rêve ? Maïa Alonso a déjà publié quatre romans : L’odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya (2013), Le soleil colonial (2014), Les enfants de la Licorne (2015) et Le papillon ensablé (2016).

Stöbern in Historische Romane

Das Ohr des Kapitäns