Michel Delon Diderot cul par-dessus tête

Inhaltsangabe zu „Diderot cul par-dessus tête“ von Michel Delon

Denis Diderot sera célébré le 5 octobre prochain à l'occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l'oeuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l'homme d'un combat joyeux en faveur de la liberté : liberté de parler et d'écrire, liberté des idées et des moeurs, ce qui n'exclut ni la tendresse, ni l'amour. Promoteur génial de l'Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d'enthousiasmes et d'énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l'ont changée à jamais. Michel Delon nous propose une promenade amicale avec cet écrivain, dont il n'ignore rien. C'est tout Diderot restitué en un volume, un Diderot moderne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d'admiration, cet essai littéraire où chaque page étincelle de savoir et d'esprit tient de la causerie, du pamphlet, de la biographie et de l'érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.