Amours Secrètes / Dans l'intimité des écrivains : Marcel Proust, Renaud Icard, Roger Peyrefitte, Jean Genet

Edition limitée à 950 exemplaires, 408 pages, 327 illustrations couleur : dessins, peintures, photographies et lettres. Format 21 x 27.5 cm. Marcel Proust, Pierre Loti, Renaud Icard, Roger Peyrefitte, Jean Genet : le rapprochement entre ces écrivains peut surprendre. Qu'ont-ils donc en commun ? Et puis, pourquoi eux plutôt que d'autres, car ce ne sont pas les seuls écrivains homosexuels (exclusifs ou pas) à avoir nourri leurs œuvres de leurs expériences intimes. La réponse se trouve dans les cinq chapitres de cet ouvrage qui ne se proposent pas tant, au-delà des discours conventionnels et des non-dits habituels, de démontrer ce qui les rapproche mais de les dévoiler dans le quotidien de leurs passions. S'ils ont parfois fréquenté les mêmes endroits et les mêmes personnes, aimé le même type de partenaires, ils n'en demeurent pas moins irréductibles. Avec Marcel Proust, nous fréquenterons les salons mais aussi les maisons de prostitution masculine de la Belle Époque. Pierre Loti, épris de voyages lointains, nous entraînera à sa suite vers un Orient mythique où fleurissent des amours insolites. Renaud Icard, coincé entre sa vie conjugale et son goût pour les garçons, tentera de démêler pour nous les racines de sa folle passion. Avec son habituel panache, Roger Peyrefitte évoquera ses « amitiés particulières », qui lui ont valu tant d'admirateurs et de détracteurs. Quant à Jean Genet, il esquissera sans ambiguïté les amours viriles entre des garçons pas si mauvais que cela. L'importante iconographie de cet ouvrage contribue largement à situer ces cinq écrivains dans leurs univers respectifs, permettant ainsi de mieux les approcher dans leur véritable intimité, au plus près de ce qu'ils ont été et de ce que la société bien-pensante a trop souvent cherché à occulter.

Sprache:Französisch
Ausgabe:Sonstige Formate