Pierre LANGEVIN Le Moyen Age Pour les Nuls

Inhaltsangabe zu „Le Moyen Age Pour les Nuls“ von Pierre LANGEVIN

Cet ouvrage vous invite à découvrir l'une des plus fascinantes périodes de l'histoire : le Moyen Âge. Mille ans durant lesquels la Gaule devient tour à tour la Neustrie et l'Austrasie, la Francie occidentale et, enfin, la France. Mille ans pendant lesquels le latin se mâtine de germain, se transforme en dialectes romans, en langues d'oc et d'oïl, en français. Mille ans pour forger une culture commune... Guidé par un spécialiste, vous découvrirez successivement les Mérovingiens, les Carolingiens et les différentes branches des Capétiens. Vous croiserez bien des figures prodigieuses, comme Clovis, Dagobert ou Jeanne d'Arc. Faisant table rase de toute l'imagerie sanglante d'une période injustement qualifiée d'" âge sombre ", vous vous apercevrez que la brutalité médiévale côtoyait la poésie et le merveilleux, et que les légendes peuplées de preux paladins et de belles dames continuent à nous faire rêver.