Robert BELOT , Klaus-Peter SICK La Seconde Guerre mondiale Pour les Nuls

Inhaltsangabe zu „La Seconde Guerre mondiale Pour les Nuls“ von Robert BELOT

La Seconde Guerre mondiale n'est pas un événement comme un autre. Sur la condamnation du nazisme s'est édifié a contrario le système de valeurs qui forme notre horizon moral : droits de l'Homme, liberté, démocratie, pluralisme... C'est par elles que la France et l'Allemagne ont pu mettre un terme à des siècles de conflit et construire ensemble une Europe pacifiée et unie. C'est pourquoi un retour à l'histoire de cette tragédie fondatrice qu'a été la Seconde Guerre mondiale s'impose. C'est une nouvelle approche qui vous est proposée ici. Habituellement, l'histoire de cette guerre est écrite et enseignée à travers le prisme national. La France raconte sa guerre, l'Allemagne la sienne. Notre parti pris est résolument européen : cette Seconde Guerre mondiale est décrite du point de vue franco-allemand. Un double regard qui essaie de dépasser l'ornière nationale pour prendre en compte la dimension véritablement mondiale de cette guerre. Une démarche délibérément chronologique qui vise à donner toute leur épaisseur aux événements, connus ou peu connus, et qui n'hésite pas à remettre en cause de nombreuses mystifications.