Volker Lordick Légionnaire en Algérie

Inhaltsangabe zu „Légionnaire en Algérie“ von Volker Lordick

En 1959, quand il se rend en Algérie pour rejoindre la Légion étrangère, ce mythe de l’Afrique du Nord, le héros de ce récit a 18 ans. 'De Bottrop à Strasbourg sur ma vieille Vespa, comme en transe …' 'En réalité, je voulais mourir. Je me disais que je verrais bien là-bas si j’en avais le courage.' 'Elle était Arabe, elle devait avoir deux fois mon âge et elle me montra le chemin. C’était aussi simple que cela!' Il ne s’agit pas d’un récit de guerre, mais du rapport, autobiographique et très personnel, d’un jeune homme 'de bonne famille' en route pour la Légion étrangère, de son parcours jusqu’au grade de sergent, de ses expériences, des multiples dangers, de la fin de 'l’Algérie française' et, enfin, de son retour après cinq longues années d’absence. Que du vécu, rien d’inventé. Un récit très émouvant où nous vivons avec l’auteur l’expérience inhabituelle de ses jeunes années. L’humour n’en est pas absent, et les remarques critiques ou les allusions au contexte politique n’y ont rien de fastidieux. Les photos, on ne peut mieux choisies pour illustrer le texte, sont toutes de l’auteur. Et la façon dont il décrit l’Algérie 'ce pays magnifique entre la mer et le désert' et qui restera à jamais gravé dans son cœur, n’a rien de la langue des mercenaires. Et, à l’arrière-plan, l’ancien légionnaire ne cesse de chanter les louanges de cette troupe riche en tradition, des 'Seigneurs de la Guerre', de ce corps d’élite de l’armée française qu’est la Légion étrangère, unité légendaire depuis 1831.

Stöbern in Biografie

Max

SomeBody

Slawa und seine Frauen

AnTheia

Gegen alle Regeln

biografischer, düsterer, regelrecht depressiv wirkender "Roman"

Buchmagie

Eisgesang